Votre déménagement s’apprête à mettre à rude épreuve votre santé physique et mentale ? Vous n’avez pas de temps à perdre à déplacer vos effets personnels ou votre marchandise d’un endroit à un autre ? La location d’un lift (aussi appelé monte-meuble ou monte-charge) s’annonce être la solution parfaite pour venir à bout de toutes les difficultés du déménagement, voire en faire une partie de plaisir.

Le déménagement : facteur de stress

Tout le monde considère le déménagement ou le transport de matériel comme une charge dont il est bon de se délester le plus vite possible. Escaliers et couloirs trop étroits, sollicitation d’amis qui s’en passeraient bien, fatigue et risque de blessures sont autant de problèmes auxquels le déménageur amateur est confronté.

Pour les objets volumineux ou pour vos meubles de valeurs, se munir d’un lift est souvent la solution la plus adaptée à vos besoins. Fiable, rapide et peu coûteuse, la location d’un lift permet de procéder de manière optimale au déplacement de tous vos objets sans jamais compromettre votre santé ou votre emploi du temps.

Eurêka déménagements - Déménagement avec un monte-charge au 10ème étage d'un immeuble

Déménagement avec un lift au 10ème étage d’un immeuble

Différents problèmes, une seule solution

Le lift permet de monter ou de descendre toutes sortes d’équipements et de meubles en toute sécurité jusqu’au treizième étage de n’importe quel bâtiment au travers d’un balcon ou d’une grande fenêtre.

C’est aussi la solution la plus rapide : l’utilisation d’un élévateur réduit à quelques minutes le temps qu’il faut pour déplacer d’importants volumes, quand passer par la cage d’escalier prend parfois des heures.

Aucun besoin de savoir comment piloter cet engin puisqu’il est inséparable de son technicien : un professionnel du déménagement expérimenté, spécialisé dans l’utilisation cet engin vous accompagnant durant toute la durée du chargement et du déchargement.

L’utilisation d’un lift est une véritable bénédiction pour toutes les personnes et entreprises ayant du matériel ou des meubles à livrer ou à déménager.

Eurêka déménagements - Louer un Lift pour atteindre le onzième étage de votre immeuble

Le lift est efficace et peu coûteux

Faire appel à une entreprise de déménagement pour déplacer consciencieusement ses biens est une action de plus en plus commune. L’offre s’est donc adaptée en proposant une multitude de lift adaptés aux besoins d’une clientèle en pleine expansion. Les prix d’une location de lift sont de plus en plus attractifs et rendent cette solution envisageable pour tous.

N’attendez plus, soulagez-vous de ce poids !

Eurêka vous propose de louer des lifts sur remorque pour répondre à vos besoins. Que ce soit pour une heure comme une semaine, que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous nous adaptons à toutes demandes.

Notre expérience et nos machines de la plus haute qualité vous assurent une totale sérénité quant à vos déménagements et livraisons.

Notre équipe de professionnels est joignable à tout moment pour répondre à l’ensemble de vos questions. Si vous désirez vous procurer un lift pour votre prochain déménagement, cliquez ci-dessous.

Vous êtes sur le point de déménager et le désespoir vous emplit chaque fois que vous pensez à l’ampleur de la tâche à accomplir. Le grand nettoyage s’impose comme une nécessité, comme une fatalité, comme un fléau.

Depuis votre arrivée dans votre appartement, vous avez vécu un nombre de bons et de mauvais moments que lui et vous seuls connaissez. Votre résidence à accueilli pendant des mois, des années, toutes sortes d’évènements et d’imprévus. Il est temps de lui rendre grâce, de lui rendre sa grâce.

C’est déjà l’heure de rendre les clefs à votre propriétaire et il vous faut déplacer vos effets puis effectuer le plus grand nettoyage qu’aura connu votre future ex demeure. Mais par où commencer ? Voici une liste qui vous facilitera cette tâche laborieuse.

1 – Faites le vide

Ce n’est pas de bon sens pour tout le monde, particulièrement si c’est votre premier déménagement. Si tel est votre cas, sachez qu’il vaut mieux, pour ne pas perdre de temps, vider tout l’appartement avant de commencer le nettoyage. Cela vous évitera de revenir avec votre aspirateur quand vous aurez déplacé le canapé pour la troisième fois.

2 – La salle de bain et les toilettes

C’est certainement la pièce qui vous donnera le plus de fil à retordre en raison des nombreuses surfaces à nettoyer intégralement.

Prenez bien soin de frotter toute la faïencerie à l’aide des produits adaptés, faites la poussière sur toutes les étagères, meubles ainsi que sur le lave-linge s’il se trouve dans cette pièce. Si votre ballon d’eau chaude se trouve dans cette pièce c’est aussi l’occasion de le faire reluire.

N’oubliez pas d’inspecter le miroir, souvent situé au centre de la pièce et facilement sali, il est important, pour ne pas faire désordre, de lui prêter une attention particulière.

3 – La cuisine

C’est le coeur de la maison. Sans elle la vie serait bien triste. Pour faire vos adieux à votre ancienne cuisine dans les règles de l’art il vous faudra :

  • Dégivrer et nettoyer votre réfrigérateur (la veille du départ minimum)
  • Nettoyer les plans de travail, armoires, tiroirs et étagères (intérieur et extérieur)
  • Nettoyer le four ainsi que tous les autres appareils électroménagers
  • Dégraisser et nettoyer la hotte.

4 – Les sols

Pour nettoyer les sols prenez soin de balayer ou d’aspirer puis de lessiver le carrelage ou de shampouiner la moquette.

5 – Les murs

Dans la plupart des cas il n’est pas nécessaire de laver les murs, le propriétaire préférant souvent refaire la peinture. Si ce n’est pas le cas, faites en sorte de supprimer toute trace de votre passage en commençant par dégraisser les murs de la cuisine avec un produit adapté.

Décrochez tous les clous et tous les crochets que vous avez installés lors de votre séjour.

Dans le cas de figure où vous avez endommagé un mur (gros trou), rebouchez-le avec de l’enduit puis repeignez la zone.

N’oubliez pas de nettoyer fenêtres et plaintes.

6 – Les petits plus

Enfin, voici les dernières touches, les finissions, celles qui vous permettront de laisser votre bâtisse reposer en paix :

  • Vérifier l’état de l’appartement et de tout le mobilier restant et le comparer avec l’état des lieux
  • Vérifier l’état des pièces annexes et dépendances
  • Ajouter des ampoules aux luminaires manquants
  • Mettre en commun toutes les clefs
  • Photographiez toutes les pièces pour éviter toute poursuite injuste du propriétaire

Et voilà, le grand nettoyage est terminé et vous êtes maintenant prêt à emménager dans votre nouvelle demeure !

Si vous n’avez pas encore déménagé, l’équipe d’Eureka sera ravie de vous accompagner dans cette étape importante de votre vie. Nous sommes disponibles pour toutes sortes de questions et requêtes, n’hésitez pas à faire appel à nous.

Faire pourrser ses plates dans un carton

Vous avez déménagé, après des mois de préparation vous avez finalement terminé le transport de vos affaires et vous êtes confortablement installé chez vous avec vos affaires… et votre tas de cartons !

Que faire de ces cartons ? Plutôt que les donner à vos amis, ou simplement les recycler, voici quelques idées pour les utiliser en tant que matière première dans diverses constructions.

Utiliser des cartons pour le stockage

Cela va de soi, mais faut-il encore y penser avant d’en faire autre chose.

Vous pouvez utiliser vos cartons pour conserver tous types de produits et matériaux : aliments, décorations et vêtements, documents et photos, jouets des enfants…

Important : pensez à étiqueter vos cartons avant de les envoyer à la cave ou au grenier, cela vous permettra de les retrouver plus facilement !

Utiliser des cartons pour désherber

Cela peut paraître surprenant au premier abord, mais c’est une technique assez répandue et fabuleusement efficace.

Vos cartons peuvent vous servir à vous débarrasser des mauvaises herbes. Comment ? Tout simplement en les disposant autour de vos plantes et en les recouvrant ensuite de paillis. Le carton va alors réchauffer le sol et tuer toutes les mauvaises herbes entourant votre plante sans jamais nuire à cette dernière.

Les cartons sont excellent pour desherber vos jardins

Aider vos graines à germer l’été grâce au carton

Encore une astuce pour les jardiniers.

Certains légumes comme les betteraves, les carottes, les choux ou les épinards ne peuvent germer qu’aux alentours de 20°C, il est donc très difficile de les faire germer en été… Sauf si vous connaissez cette technique simple, mais efficace.

Plantez vos graines et recouvrez votre terre de carton ondulé. Maintenez ce carton humide en permanence et lestez-le de quelques pierres. L’évaporation constante de l’eau produira assez de fraicheur pour permettre à vos graines de germer. Retirez le carton dès les premières pousses apparues, sans quoi vous les étoufferez.

Faire pourrser ses plates dans un carton

Faites du cartonnage : Le Do It Yourself du carton

Vous aimez bricoler et votre nouvelle résidence manque encore de quelques objets décoratifs ? C’est le moment de recycler vos cartons en décorant votre nouveau lieu de vie.

Le cartonnage est une discipline consistant à faire de vos cartons de véritables objets utiles et/ou décoratifs. De la simple boîte décorée, à la mini-cuisine pour enfant, tout est possible et imaginable.

Vous trouverez sur le web un nombre incroyable de tutoriels et d’objets insolites à construire avec quelques cartons de récupération.

boite à bijoux en carton

Vous pouvez construire une boite à bijoux en carton

table-basse-en-carton

Ou encore une table basse !

Réjouissez vos enfants avec de simples cartons

Voici une occasion de passer un agréable moment avec vos enfants autour d’une activité ludique.

Avec de simples cartons, il vous sera possible de construire assez d’histoires pour éveiller leur imagination.

Du chapeau au château en passant par la cabane dans l’arbre, tout est possible avec un peu de temps et d’huile de coude. Vos enfants s’impatienteront de votre prochain déménagement.

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Une voiture en carton

un château en carton

Pour les petits (et grands) enfants

Vous avez maintenant assez d’idées pour vous démunir intelligemment de vos cartons de déménagement. Avec ça, vous reconsidèrerez deux fois cette pile de cartons et sourirez la prochaine fois que vous en verrez une chez vos amis.

bien choisir ses cartons pour son déménagement

Comment gagner du temps lors de votre déménagement tout en protégeant au mieux vos affaires ? Le fait de choisir ses cartons de manière appropriée vous apportera à coup sûr une aide précieuse ainsi qu’une tranquillité d’esprit sans égale.

Quel type de carton doit-on prévoir lors d’un déménagement ?

Les professionnels utilisent toujours des cartons adaptés à leurs besoins, mais si c’est votre premier déménagement vous n’en connaissez certainement pas long sur les différentes opportunités s’offrant à vous. Voici une petite visite guidée de ce que vous trouverez dans nos placards à cartons.

Cartons de déménagements standardsLe carton standard ou carton à livres

C’est probablement celui que l’on connaît le mieux, il permet d’emballer les objets du quotidien et les affaires qui n’ont pas besoin de protections supplémentaires. Parfois rempli de journal ou de papier-bulle il sera l’allier préféré du déménageur amateur.

De taille réduite et adaptée au format A5 des livres de poche, sa charge maximale est généralement d’une vingtaine de kilos. Il est l’accessoire élémentaire du déménagement de votre bibliothèque.

Les cartons standards peuvent également être substitués par des bacs en plastique que nous louons pendant une période de deux semaines.

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Le carton à assiettes et cartons à verre

C’est un carton ingénieux, serti de nombreuses cases où vous pourrez ranger vos assiettes sans qu’elles ne se brisent. Bien plus qu’une simple boîte striée, le carton à assiette vous évitera la corvée d’emballage individuel de vos assiettes et vous fera ainsi gagner un temps précieux.

Suivant l’exemple du carton à assiette, le carton à verre est aussi plus renommé que ce dernier. Là encore, les cases vous permettront de ne pas emballer vos verres individuellement et de vous faire gagner en temps et en sérénité.

Le carton à bouteille 

Car sauver les verres est une bonne chose, mais sauver les bouteilles en est une tout aussi importante ! Le carton à bouteille vous permettra généralement de déménager jusqu’à 6 bouteilles en toute sécurité.

carton pour tableauxLe carton à tableau et écran plat

Voici un carton qui sait évoluer avec son temps. Ce carton télescopique vous permettra de déplacer vos tableaux (jusqu’à 4) ou un écran plat, selon vos besoins. Livré avec des plaques intercalaires, il assure une protection optimale dans le cas du déménagement de plusieurs tableaux. 

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Le carton penderie 

Voilà l’un des modèles les plus créatifs et pratiques de cette collection : le carton penderie vous permettra de déménager vos robes, chemises et costumes sans même les enlever de leur cintre. Pouvant contenir jusqu’à 30 fines pièces d’habillement, il permet aussi de stocker des vêtements sur une longue durée sans avoir à les repasser lors du déballage.

 eureka-demenagement-carton-classeursLa caisse à archive 

Si vous disposez d’un grand nombre de classeurs et documents triés dans des boîtes à archive, ce carton vous permettra de ne pas avoir à les déplacer une par une. Idéal pour minimiser le nombre d’aller retour.

Vous vous demandez peut-être à qui faire appel lors de votre déménagement pour transporter des objets lourds lors de votre déménagement ? Amis ou déménageurs professionnels ? Faire recours à vos amis sera certes plus économique, mais en vous abstenant d’appeler une entreprise spécialisée dans le déménagement, vous risquez de transgresser les règles de sécurité et de vous exposer à un accident. 

Vous tenez sans doute à votre habitation… Un déménagement entre amis est souvent le théâtre de nombreux tracas. À plus forte raison si vous déplacez du mobilier lourd ou des objets encombrants. Quels sont les objets à risques et les raisons de faire appel à un pro du déménagement d’objets lourds ?

 

déménager des objets lourds - déménager un billardDéplacer une table de billard

Déménager un billard peut s’avérer très dangereux.

Un billard pèse en moyenne entre 400 et 1000 kg, alors comment soulever un tel poids ?

Lorsque l’on sait qu’il renferme des ardoises qui constituent les ¾ de son poids on prend également conscience de sa grande fragilité. Sans parler de la beauté du meuble.

Il est vraiment préférable de faire appel à des professionnels qui sauront comment le déménager sans l’abimer.

Déménager un piano

Pour un piano droit, un piano à queue ou de concert, le déplacement de ces instruments nécessitent aussi l’attention d’un professionnel du transport des objets lourds.

Ces derniers déplaceront votre piano souvent à l’aide de sangles de portage et d’un chariot. Un professionnel peut être amené à le mettre sur la tranche dans un escalier en colimaçon et ceci sans l’endommager. Une grue est quelques fois utilisée pour des accès particuliers.

Le piano étant un objet très fragile, il est important de lui prêter de délicates attentions. Faire appel à des professionnels, c’est la garantie d’un transport sans à-coup.

Transporter un coffre-fort

Déplacer un coffre-fort demande bien plus qu’une paire de bras.
Il vous faudra l’aide de professionnels formés spécialement à ce type de transports et habilités à utiliser les outils de levage adaptés.

déménager des objets lourds - déménager un spa

Déménager un spa, un jacuzzi ou un sauna

Encore une fois, pour des raisons de logistiques, il ne vaut mieux pas demander à vos amis de déplacer ce genre d’objet lourd et encombrant. Ce serait un moyen efficace pour vous blesser, d’abimer votre matériel ou les lieux vous entourant.

Déplacer des plaques de marbre, des poêles en faïence, des statues

Ces objets, bien que pesant sont souvent moins lourd qu’un billard ou qu’un piano, ils demeurent toutefois encombrants et assez pénibles à transporter.

Mais la principale raison justifiant ici l’aide d’une personne compétente est la fragilité des matériaux. La faïence et le marbre ont tendance à se rompre aisément, d’autant plus qu’il est difficile de rattraper ce genre d’objet une fois leur chute amorcée, la gravité étant le pire ennemi du déménageur !

Comment déménager avec toute la famille

Déménager est une source de stress pour la famille, particulièrement les enfants, car ils ne comprennent pas toujours les raisons d’un tel changement. Pour les adultes, gérer les détails et les prises de décisions liés au déménagement peut causer des tensions. Alors n’oubliez pas que communiquer efficacement est essentiel, les membres de la famille doivent s’entraider pendant cette période délicate.

Avant le déménagement

Prenez les décisions en famille ! Ne vous isolez pas, donnez la parole et écoutez ce que votre conjoint et vos enfants pensent de votre façon d’organiser, faites-les participer aux décisions. Le dialogue permettra de lever certains doutes et de trouver de nouvelles solutions.

Il est normal que vos enfants soient tristes ou angoissés à l’idée de dire adieu aux endroits et personnes qui faisaient partie de leur vie. Pour répondre à ce vide, n’hésitez pas à parler avec eux quelques semaines avant le déménagement, expliquez-leur pourquoi vous déménagez, écoutez ce qu’ils en pensent et partagez vos propres sentiments avec eux. Mettez en avant les changements positifs de ce changement.

  • Si possible, visitez avec eux votre futur logement, l’école, le parc du quartier…
  • Encouragez vos enfants à participer aux préparatifs en emballant leurs jouets et vêtements (à faire en dernier). Faites-les participer aux choix des éléments décoratifs de leurs futures chambres…

Ils se sentiront ainsi plus en contrôle. Préparer un coffret avec des souvenirs de l’ancienne maison, tels que des photos ou des objets auxquels ils tiennent.

  • Tentez, malgré les imprévus de garder vos routines dans la mesure du possible. Incluez les autres membres de la famille, grands-parents et amis proches dans certaines discussions à propos du déménagement pour que vos enfants en parlent avec eux aussi.
  • Certaines personnes sont plus à l’aise dans l’organisation générale et d’autres dans la réalisation concrète d’actions. Ne cherchez pas à tout gérer vous-même. Organiser un déjeuner de famille avec enfants, grands-parents un mois avant et répartissez les tâches entre les membres de la famille. Idéalement en groupe de deux pour que personne ne se sente dépassé : collectivement vous serez plus efficace et chacun aura le sentiment de participer activement au déménagement.

Le jour J

  • Si vos enfants sont en bas âge, pensez à les faire garder pour faciliter cette journée. Sachez cependant que voir l’ancien logement se vider ou le nouveau se remplir aidera vos enfants à réaliser ce qui se passe vraiment.
  • Attribuez diverses tâches à chacun des membres de la famille. Cette répartition prendra toute son importante lorsque vous indiquerez où vont les meubles et cartons aux déménageurs.
  • Aménagez la chambre de vos enfants en priorité, afin qu’ils retrouvent facilement ses jouets et doudous. Laissez-les choisir l’emplacement des lits et des meubles et laissez-les déballer eux-mêmes les jouets qu’ils seront contents de retrouver.
  • Le mobilier est chez vous, faites une courte balade dans votre nouveau quartier et organiser une pause déjeuner dans un restaurant local pour que tout le monde se détende.

Après le déménagement

  • Faites preuve de patience et d’écoute envers les membres de votre famille même si vous avez beaucoup à faire et donnez-leur le temps de faire le deuil de votre ancienne habitation.
  • Une fois bien installé dans votre nouveau domicile, invitez le groupe d’amis de vos enfants à vous rendre visite pour montrer qu’ils pourront garder un contact avec leurs anciens copains.
  • Présentez-vous à vos nouveaux voisins et incitez toute la famille à prendre part aux activités locales du quartier (sport, associations, musique..)

Conseils demenagemetn en famille Eureka Lonay

 

Les appareils électroménagers et électroniques font partie intégrante de notre quotidien en raison de leur utilité et aussi de leur design, ils font donc souvent partis de tout déménagement au même titre que le mobilier. Voici quelques conseils pour emballer et transporter vos réfrigérateurs, télévision-écran plat, écran d’ordinateur en toute sécurité et sans vous casser le dos.

Appareils électroménagers ménagers

En préambule, le réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle et lave-linge nécessitent un peu plus de planification et préparation que d’autres biens.

  • Le réfrigérateur : dégivrez le compartiment congélateur et le faire sécher entièrement. Retirez les clayettes et étagères en verre et laissez la porte de votre appareil ouverte pour éviter que la moisissure ne s’installe et que les mauvaises odeurs n’apparaissent. Les déménageurs se chargeront du transport de votre frigo en position verticale (si les accès le permettent) pour ne pas endommager le support moteur, le serpentin au fréon et ainsi pallier à toute fuite de gaz. Une fois livré dans votre nouvelle cuisine, attendez au moins 3 heures avant de le brancher, cela permettra aux fluides de se stabiliser.
  • Même procédé pour le four et le micro-onde. Plateaux en verre, grilles et autres plats doivent être retirés. Vous pouvez aussi plaquer un matériel de protection (carton) contre la vitre du four ou celle du micro-onde, cerclez-le de plastique-bulles puis scotchez le tout autour de l’appareil. N’oubliez pas le cordon électrique qui sera lové au dos de l’appareil.
  • Pour les appareils plus petits comme une machine à pain, une machine a café, les robots ménagers, emballez-les dans leur boite d’origine en fermant à l’aide de ruban adhésif. Si vous ne possédez plus les cartons d’origines, prenez un carton correspondant et calez correctement le robot avec du plastique-bulles ou un autre matériel d’emballage.
  • Vidangez votre lave-vaisselle, enlevez les filtres, fermez la porte et enroulez les tuyaux de vidange et d’arrivée d’eau contre la machine avec du ruban adhésif. Attention à ne pas laisser trop longtemps le scotch collé à la machine, ceci pourrait laisser des tâches de colle difficile à enlever !
  • Machine à laver : videz le tambour, débranchez la machine et videz-la de son eau. Fixez l’ensemble des tuyaux et câbles à l’aide de papier collant résistant afin de les protéger durant le transport. Le fournisseur de votre machine vous a sans doute laissé des barres de blocage pour éviter que le tambour ne bouge durant le transport. Regardez derrière votre machine, vous verrez des logements d’insertion prévus pour cette manœuvre. Attention les machines à laver et sèche-linges sont souvent très lourds donc laissez faire l’équipe de déménageurs qui sauront déplacer ces appareils en toute sécurité grâce à des outils de levage et couvertures de déménagement.

Equipement hifi et vidéo

Déménager un téléviseur ou un large écran d’ordinateur demande un minimum d’organisation, ces appareils sont particulièrement sensibles aux chocs et renferment de plus en plus d’électronique.

  • Faites une photo et un schéma papier des branchements et périphériques ou utilisez du scotch d’électricien de couleurs. Emballez aussi la notice de montage de vos appareils hifi et vidéos avec les appareils.
  • Pour déménager vos écrans et TV, l’idéal est d’utiliser le carton fourni à l’achat. Les téléviseurs les plus récents sont plus légers que l’étaient les TV plasma, mais ils doivent quand même être protégés, donc si vous n’avez pas gardé l’emballage d’origine, utilisez un carton solide ou un bac rembourré de cales souples ou du film à bulles pour éviter tout choc. Attention, transportez les téléviseurs plasma debout, jamais en position couchée.
  • Emballez les télécommandes avec les appareils, enroulez les câbles et attachez-les avec des élastiques. Si vous entreposez vos appareils hi-fi dans un garde-meuble pour plusieurs mois, retirez les piles des télécommandes. Étiquetez clairement le set et gardez-le avec votre équipement.
  • Pour les ordinateurs, là aussi le carton d’origine est le meilleur choix. N’employez pas de mousse, de billes de polystyrène, elles peuvent produire de l’électricité statique et endommager certains composants.
Déménagement de particuliers Canton de Vaud

Démarches Administratives Déménagement Eureka 

Après de longues recherches et visites, vous avez enfin trouvé l’appartement de vos rêves ou la maison idéale qui accueillera votre petite famille?

Laissez l’emballage et le transport de vos biens aux mains de professionnels pour vous concentrer sur un autre aspect du déménagement qui peut devenir fastidieux si mal préparé : les démarches administratives.

Les démarches à lancer plusieurs mois avant :

  • Commander un extrait du registre des poursuites (certains propriétaires veulent voir ce document avant signature du nouveau bail)
  • Signer le contrat de bail pour le nouveau logement (en vérifiant qu’il est juridiquement valable si vous ne passez pas par une agence immobilière)
  • Résilier le logement que vous occupez dans les délais spécifiés dans votre contrat de bail. Attention, votre lettre doit parvenir au bailleur par courrier recommandé avant le dernier jour précédant le début du délai de résiliation
  • Regroupement de l’assurance ménage / assurance protection juridique
  • Contacter vos fournisseurs internet / TV / téléphone pour résilier ou transférer vos abonnements. Prenez rendez-vous à l’avance pour l’installation d’une nouvelle ligne internet, car le délai d’attente des techniciens est parfois long. Organiser également un relevé des compteurs en votre présence
  • Effectuer le changement d’adresse de la redevance pour concession radio/TV
  • Contacter la commune de votre nouvelle adresse si vous avez des enfants scolarisés pour trouver une nouvelle école.

10 jours avant le déménagement :

  • Déposer une demande de réexpédition du courrier à votre bureau de Poste qui couvre environ 10 jours avant et 2 semaines après le déménagement
  • Informer les organismes ci après de votre date de changement d’adresse et nouvelle adresse (la plupart de ces mises à jour peuvent se faire directement en ligne sur ces sites internet)
  • Caisse maladie
  • Assurance automobile (notifier toute modification des conditions de parking pouvant entraîner un changement de prime : garage, parking extérieur)
  • Commandement d’arrondissement/protection civile/service civil
  • Employeur/mise à jour du contact en cas d’urgence
  • Médecins
  • Banque/Postfinance/établissement de carte de crédit
  • Écoles/Jardin d’enfants

Vous avez droit à un jour de congé payé au minimum pour votre déménagement, discutez-en avec votre RH ou patron pour fixer une date.

Le jour de la remise des clés:

Faites l’état des lieux avec le bailleur en remplissant intégralement et précisément un état des lieux de sortie, comparez-le à l’état des lieux  d’entrée.

Ne remettez les clés de votre ancien logement que lorsque tout a vraiment été nettoyé et réglé. En effet, la remise des clés symbolise la remise définitive du logement. Ensuite, vous n’aurez plus le droit d’accéder au logement, même pour des réparations ou des travaux de nettoyage.

Après votre installation dans votre nouveau logement :

  • Répertoriez les dégradations non relevées lors de la remise des clés et faites passer le propriétaire si nécessaire. Dans tous les cas, écrivez une lettre recommandée pour signaler ces oublis. Lorsque le bailleur constate des dégradations en fin de location, le locataire peut les déclarer auprès de son assurance ménage/responsabilité civile privée. Dans ce cas, le locataire a la possibilité de résilier son assurance RC privée ou son assurance ménage dans un délai de 14 jours suivants la déclaration du sinistre
  • Demander le remboursement de la caution, si cela n’a pas déjà été fait
  • Impérativement notifier au bailleur les dégradations du bien locatif n’ayant pas encore été mentionnées dans le constat d’état des lieux et les faire porter au document.
  • Faire faire le changement d’adresse sur les permis de conduire et de circulation (délai de 10 jours)
  • S’annoncer aux services d’électricité du nouveau lieu de résidence
  • Placer une étiquette avec votre nom sur la sonnette ou sur la porte de votre nouveau logement,
  • s’annoncer auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle commune en respectant le délai.
Conseils pour emballer ses objets personnels

Meilleures techniques emballage déménagement particulier

Lors des déménagements de particuliers, les équipes d’Eurêka s’occupent du démontage, remontage et du transport de votre mobilier, ainsi que de tout objet référencé lors de notre visite. Parfois, nos clients choisissent d’emballer leurs effets personnels eux-mêmes en sous-estimant souvent la quantité d’objets à mettre en cartons.

Donc, pour éviter les nuits blanches et une mise en cartons à la va-vite (cartons qui lâchent le jour J), nos spécialistes de l’emballage vous donnent des conseils pour remplir vos cartons :

Par où commencer ?

  • Eurêka fourni des cartons, du scotch ou des caisses de déménagement en nombre suffisant et de différentes tailles. Il vous reste à décrire le contenu à l’aide de marqueurs de différentes couleurs et à les numéroter par pièces.  Ne surtout pas utiliser des gommettes ou post-its qui se décollent facilement.
  • Commencez par les objets qui ne sont pas de saison et dont vous n’aurez pas besoin les premiers jours après le déballage (vêtements, livres). Attention à garder proche de vous les papiers administratifs. Finissez par emballer la vaisselle, les affaires de cuisine et autres objets dont vous aurez besoin jusqu’au jour du déménagement.
  • Mettez-en cartons vos objets pièce par pièce et éviter autant que possible de mélanger dans un même carton les objets de différentes pièces de la maison.
  • Ayez à disposition du papier d’emballage blanchi (pas de journal imprimé qui marquera durablement votre porcelaine), papier bulle et couvertures pour les objets les plus délicats (cadres photo). Laissez les tableaux aux murs, car suspendus ils sont en sécurités, leurs emballages se fait souvent en fin de déménagement.

Soyez méthodiques

  • Écrivez clairement avec un marqueur épais un descriptif du contenu et dans quelle pièce entreposer le carton. Ajoutez les mentions “Fragile” et “haut-bas” si nécessaire. Numérotez les pièces à emménager et les cartons correspondants.
  • Limitez, si possible, le poids des cartons à 20 kg pour qu’ils soient plus faciles à manipuler.
  • Assurez que les cartons sont remplis sans être bombés ou incurvés et que les objets ne s’entrechoquent pas à l’intérieur et ajoutez suffisamment de matelassage (5 à 7 cm de papier froissé au fond du carton) pour absorber les chocs.
  • Remplissez le carton en plaçant les objets les plus lourds au fond, ceux de poids moyen au milieu puis les plus légers au-dessus.
  • Ne croisez pas les battants du carton l’un sur l’autre pour les fermer, cela fragilise le carton. Il faut au contraire rabattre les deux plus petits battants puis les deux grands, et mettre du ruban adhésif tout le long de la jointure et croiser en scotchant sur la largeur.

Comment emballer les objets fragiles :

  • Vaisselle : vous pouvez vous procurer des barrels (intercalaires) pour séparer verres et/ou assiettes et éviter qu’ils ne s’entrechoquent. Sans ces intercalaires, placez les assiettes sur la tranche (debout). Le premier rang de verres doit être posé debout (surtout les verres à pied), le deuxième rang est moins important on pourra alors coucher les verres.
  • Les liquides: pour éviter qu’un liquide ne coule (bouteilles, produits ménagers, parfums) et ne fragilise le carton, emballez-les dans des sacs hermétiques et indiquez clairement “haut-bas” sur différentes faces du carton. Ne pas hésiter à scotcher les bouchons.
  • Vêtements: si possible, laissez vos vêtements, couvertures dans les tiroirs des commodes. Enlevez les draps qui sont trop lourds.
  • Objets en argent: L’air ternit l’argent. Chaque pièce d’argenterie devra donc être complètement enfermée dans du papier de soie ou du plastique d’emballage et rangez avec autant de soin que possible la porcelaine.
  • Abat-Jour : Ne les emballez jamais dans du journal, mais dans deux ou trois feuilles de papier de soie, une grande taie d’oreiller et un carton.
  • Livres: Placez-les soit à plat, soit le dos touchant le fond du carton. Ne les placez pas dos vers le haut ce qui risque d’abimer le collage. Emballez les livres de taille similaire ensemble. Les volumes reliés de valeur et ceux qui ont une valeur sentimentale devraient être enveloppés séparément avant d’être emballés.
  • Photographies: Protégez les photos encadrées avec un capitonnage et disposer les sur le côté dans le carton, ne pas les coucher dans le carton.
Déménager a l'étranger sans stress Eureka

Check list pour un Déménagement facile dans votre nouvelle habitation

C’est fait, après de nombreuses visites vous avez enfin trouvé la jolie maison ou le spacieux appartement de vos rêves, tout est signé et approuvé. La dernière étape avant de profiter de votre nouveau chez vous est d’organiser le déménagement qui peut vite devenir une véritable corvée si vous vous y prenez à la dernière minute ! Le secret d’un déménagement sans stress est dans la préparation et le timing.

Leader dans le secteur du déménagement de particuliers depuis 30 ans, Eurêka vous donne la liste chronologique des étapes importantes pour ne rien oublier:

2 mois avant votre déménagement :

  • Bail : la durée d’un préavis de bail va de 3 mois a 15 jours, prenez bien ce délai en compte pour calculer votre date de déménagement. Envoyez votre préavis par courrier avec accusé de réception à votre propriétaire ou Gérance. De même, si vous louez votre nouvelle demeure, assurez-vous avec votre nouveau bailleur que tous les papiers sont en règle. Si vous venez d’acheter, vérifiez auprès de votre notaire que tout votre dossier est en règle.
  • Choisir son déménageur : Le volume à déménager correspond en principe à la moitié de la surface du logement que l’on quitte, soit 40 à 50 m3 par 100 m2. Comparez les prix auprès des sociétés de déménagement, faites attention aux services inclus, car ceci a beaucoup d’importance : les déménageurs emballent-ils tout ? Faites-vous l’emballage vous-même? Les cartons sont-ils fournis? L’assurance incluse? Eurêka met à votre disposition des cartons-penderies et des bacs de déménagements spécialement conçus pour les objets fragiles. Il est conseillé de réserver votre déménageur au moins 6 semaines à l’avance surtout aux périodes d’été et de Noël. Notez que Eurêka peut exceptionnellement prendre en charge des déménagements de dernière minute.
  • Commencez à faire l’inventaire de vos meubles des biens et objets personnels qui seront à déménager et de ceux que vous allez débarrasser (exemple le vélo d’appartement que vous n’avez pas touchez depuis 5 ans…). Mettez ce dont vous ne voulez plus en vente en ligne et surtout pensez à donner à des organisations caritatives.

1 mois avant votre départ :

  • Contacter assureurs, fournisseurs internet, fournisseurs d’énergie et eau, réexpédition du courrier, agence bancaire, … plus de détails sur toutes les démarches administratives sur un prochain de nos articles.
  • Recherchez les écoles ou crèches à proximité de votre futur logement.
  • Selon la distance de votre nouveau logement, il est prudent de prendre au moins 2 jours de congés avant et après le déménagement.

15 jours avant votre départ :

  • Commencez à trier et à mettre vos affaires dans les cartons et caisses, procédez pièce par pièce et écrivez clairement ce que contient chaque carton et caisse, sa destination. Indiquez « NE PAS DÉMÉNAGER » sur les cartons qui feront la route avec vous vers le nouveau logement.
  • Prévoyez l’emplacement du mobilier dans chaque pièce sur le plan de votre nouveau logement et donnez-en un double aux déménageurs. Vous pouvez aussi le placarder à l’entrée de votre lieu d’emménagement.
  • Ne mélangez pas les objets lourds et légers et protégez bien les objets fragiles. Si vous démontez des meubles, numérotez-en les pièces ou faites un plan pour pouvoir facilement les remonter. Conservez les clés, vis, … dans un petit sac que vous attacherez aux éléments du meuble concerné.
  • Consommez les aliments congelés et ceux du réfrigérateur.
  • Rassemblez tous les documents importants (passeports, titres de propriété,documents bancaires, médicaux, contrat de travail, etc.) et déposez-les en lieux sûrs avant de déménager, ceci pour éviter de les égarer parmi les caisses du déménagement.

10 jours avant votre départ :

  • Mettez en garderie les enfants en bas âges et mettez en pension vos animaux domestiques. Faites-les garder par votre famille ou ami le jour du déménagement pour éviter tous stress supplémentaires.
  • Si vous changez complètement de ville ou de région, n’oubliez pas de récupérer les vêtements au pressing, chaussures au cordonnier et autres articles en réparation.
  • Débranchez et videz le lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, dégivrez le réfrigérateur et congélateur pour leur laisser le temps de sécher. Lors du déménagement surélevez les tuyaux pour éviter les d’écoulements d’eau intempestifs.
  • Laissez les tableaux accrochés aux murs, ils seront emballés en fin de déménagement.
  • Confirmez l’heure du rendez-vous avec la société de déménagement et vérifiez que vous disposez d’une place de parking pour le camion devant votre logement. Prévenez les voisins.

Quelques jours avant le déménagement :

  • Mettez éventuellement en marche le chauffage dans votre nouveau logement
  • Préparez un sac avec les affaires indispensables pour votre première nuit, ainsi qu’un carton contenant un « kit de survie » (objets indispensables, médicaments chargeur de téléphones, PC, lampe torche, papier toilette).
  • Si vous avez un animal domestique, indiquez votre changement d’adresse à la banque de données des puces électroniques pour chiens et chats

Le jour de votre déménagement:

  • Conservez votre argent, vos cartes bancaires, vos clés sur vous tout au long de la journée.
  • Arrangez-vous pour qu’il y ait une personne présente dans la nouvelle habitation pour recevoir les déménageurs à l’arrivée et indiquer l’emplacement des meubles.

En quittant votre ancienne habitation:

  • Fermez le gaz, l’eau et l’électricité, et faites le relevé des compteurs.
  • Vérifiez la fermeture de toutes les portes et fenêtres
  • Remettez vos anciennes clés
  • Retirez votre nom de la boîte aux lettres.
  • Faites un dernier tour de la maison et des placards pour vérifier que rien n’a été oublié

En arrivant dans votre nouveau logement :

  • Vérifiez que vos meubles et autres objets n’ont subi aucun dommage lors du transport. Si vous constatez des dommages, signalez-les sur le bulletin de livraison. Vous disposez de 3 jours pour confirmer vos observations, par lettre recommandée. Donnez un pourboire aux déménageurs et offrez-leur un rafraichissement !
  • Attendez 24 heures avant de re-brancher votre réfrigérateur et congélateur
  • Faites le relevé des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité

Si vous suivez cette check-list, vous devriez éviter toute surprise ou oubli de dernière minute et avoir plus de temps pour bien vous installer dans votre nouveau chez vous, rencontrer les voisins, se familiariser avec les environs et enfin se détendre !