C’est fait, après de nombreuses visites vous avez enfin trouvé la jolie maison ou le spacieux appartement de vos rêves, tout est signé et approuvé. La dernière étape avant de profiter de votre nouveau chez vous est d’organiser le déménagement qui peut vite devenir une véritable corvée si vous vous y prenez à la dernière minute ! Le secret d’un déménagement sans stress est dans la préparation et le timing.
Leader dans le secteur du déménagement de particuliers depuis 30 ans, Eurêka vous donne la liste chronologique des étapes importantes pour ne rien oublier:
2 mois avant votre déménagement :
- Bail : la durée d’un préavis de bail va de 3 mois a 15 jours, prenez bien ce délai en compte pour calculer votre date de déménagement. Envoyez votre préavis par courrier avec accusé de réception à votre propriétaire ou Gérance. De même, si vous louez votre nouvelle demeure, assurez-vous avec votre nouveau bailleur que tous les papiers sont en règle. Si vous venez d’acheter, vérifiez auprès de votre notaire que tout votre dossier est en règle.
- Choisir son déménageur : Le volume à déménager correspond en principe à la moitié de la surface du logement que l’on quitte, soit 40 à 50 m3 par 100 m2. Comparez les prix auprès des sociétés de déménagement, faites attention aux services inclus, car ceci a beaucoup d’importance : les déménageurs emballent-ils tout ? Faites-vous l’emballage vous-même? Les cartons sont-ils fournis? L’assurance incluse? Eurêka met à votre disposition des cartons-penderies et des bacs de déménagements spécialement conçus pour les objets fragiles. Il est conseillé de réserver votre déménageur au moins 6 semaines à l’avance surtout aux périodes d’été et de Noël. Notez que Eurêka peut exceptionnellement prendre en charge des déménagements de dernière minute.
- Commencez à faire l’inventaire de vos meubles des biens et objets personnels qui seront à déménager et de ceux que vous allez débarrasser (exemple le vélo d’appartement que vous n’avez pas touchez depuis 5 ans…). Mettez ce dont vous ne voulez plus en vente en ligne et surtout pensez à donner à des organisations caritatives.
1 mois avant votre départ :
- Contacter assureurs, fournisseurs internet, fournisseurs d’énergie et eau, réexpédition du courrier, agence bancaire, … plus de détails sur toutes les démarches administratives sur un prochain de nos articles.
- Recherchez les écoles ou crèches à proximité de votre futur logement.
- Selon la distance de votre nouveau logement, il est prudent de prendre au moins 2 jours de congés avant et après le déménagement.
15 jours avant votre départ :
- Commencez à trier et à mettre vos affaires dans les cartons et caisses, procédez pièce par pièce et écrivez clairement ce que contient chaque carton et caisse, sa destination. Indiquez « NE PAS DÉMÉNAGER » sur les cartons qui feront la route avec vous vers le nouveau logement.
- Prévoyez l’emplacement du mobilier dans chaque pièce sur le plan de votre nouveau logement et donnez-en un double aux déménageurs. Vous pouvez aussi le placarder à l’entrée de votre lieu d’emménagement.
- Ne mélangez pas les objets lourds et légers et protégez bien les objets fragiles. Si vous démontez des meubles, numérotez-en les pièces ou faites un plan pour pouvoir facilement les remonter. Conservez les clés, vis, … dans un petit sac que vous attacherez aux éléments du meuble concerné.
- Consommez les aliments congelés et ceux du réfrigérateur.
- Rassemblez tous les documents importants (passeports, titres de propriété,documents bancaires, médicaux, contrat de travail, etc.) et déposez-les en lieux sûrs avant de déménager, ceci pour éviter de les égarer parmi les caisses du déménagement.
10 jours avant votre départ :
- Mettez en garderie les enfants en bas âges et mettez en pension vos animaux domestiques. Faites-les garder par votre famille ou ami le jour du déménagement pour éviter tous stress supplémentaires.
- Si vous changez complètement de ville ou de région, n’oubliez pas de récupérer les vêtements au pressing, chaussures au cordonnier et autres articles en réparation.
- Débranchez et videz le lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, dégivrez le réfrigérateur et congélateur pour leur laisser le temps de sécher. Lors du déménagement surélevez les tuyaux pour éviter les d’écoulements d’eau intempestifs.
- Laissez les tableaux accrochés aux murs, ils seront emballés en fin de déménagement.
- Confirmez l’heure du rendez-vous avec la société de déménagement et vérifiez que vous disposez d’une place de parking pour le camion devant votre logement. Prévenez les voisins.
Quelques jours avant le déménagement :
- Mettez éventuellement en marche le chauffage dans votre nouveau logement
- Préparez un sac avec les affaires indispensables pour votre première nuit, ainsi qu’un carton contenant un « kit de survie » (objets indispensables, médicaments chargeur de téléphones, PC, lampe torche, papier toilette).
- Si vous avez un animal domestique, indiquez votre changement d’adresse à la banque de données des puces électroniques pour chiens et chats
Le jour de votre déménagement:
- Conservez votre argent, vos cartes bancaires, vos clés sur vous tout au long de la journée.
- Arrangez-vous pour qu’il y ait une personne présente dans la nouvelle habitation pour recevoir les déménageurs à l’arrivée et indiquer l’emplacement des meubles.
En quittant votre ancienne habitation:
- Fermez le gaz, l’eau et l’électricité, et faites le relevé des compteurs.
- Vérifiez la fermeture de toutes les portes et fenêtres
- Remettez vos anciennes clés
- Retirez votre nom de la boîte aux lettres.
- Faites un dernier tour de la maison et des placards pour vérifier que rien n’a été oublié
En arrivant dans votre nouveau logement :
- Vérifiez que vos meubles et autres objets n’ont subi aucun dommage lors du transport. Si vous constatez des dommages, signalez-les sur le bulletin de livraison. Vous disposez de 3 jours pour confirmer vos observations, par lettre recommandée. Donnez un pourboire aux déménageurs et offrez-leur un rafraichissement !
- Attendez 24 heures avant de re-brancher votre réfrigérateur et congélateur
- Faites le relevé des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité
Si vous suivez cette check-list, vous devriez éviter toute surprise ou oubli de dernière minute et avoir plus de temps pour bien vous installer dans votre nouveau chez vous, rencontrer les voisins, se familiariser avec les environs et enfin se détendre !