6 étapes simples pour un grand nettoyage avant votre déménagement

Vous êtes sur le point de déménager et le désespoir vous emplit chaque fois que vous pensez à l’ampleur de la tâche à accomplir. Le grand nettoyage s’impose comme une nécessité, comme une fatalité, comme un fléau.

Depuis votre arrivée dans votre appartement, vous avez vécu un nombre de bons et de mauvais moments que lui et vous seuls connaissez. Votre résidence à accueilli pendant des mois, des années, toutes sortes d’évènements et d’imprévus. Il est temps de lui rendre grâce, de lui rendre sa grâce.

C’est déjà l’heure de rendre les clefs à votre propriétaire et il vous faut déplacer vos effets puis effectuer le plus grand nettoyage qu’aura connu votre future ex demeure. Mais par où commencer ? Voici une liste qui vous facilitera cette tâche laborieuse.

1 – Faites le vide

Ce n’est pas de bon sens pour tout le monde, particulièrement si c’est votre premier déménagement. Si tel est votre cas, sachez qu’il vaut mieux, pour ne pas perdre de temps, vider tout l’appartement avant de commencer le nettoyage. Cela vous évitera de revenir avec votre aspirateur quand vous aurez déplacé le canapé pour la troisième fois.

2 – La salle de bain et les toilettes

C’est certainement la pièce qui vous donnera le plus de fil à retordre en raison des nombreuses surfaces à nettoyer intégralement.

Prenez bien soin de frotter toute la faïencerie à l’aide des produits adaptés, faites la poussière sur toutes les étagères, meubles ainsi que sur le lave-linge s’il se trouve dans cette pièce. Si votre ballon d’eau chaude se trouve dans cette pièce c’est aussi l’occasion de le faire reluire.

N’oubliez pas d’inspecter le miroir, souvent situé au centre de la pièce et facilement sali, il est important, pour ne pas faire désordre, de lui prêter une attention particulière.

3 – La cuisine

C’est le coeur de la maison. Sans elle la vie serait bien triste. Pour faire vos adieux à votre ancienne cuisine dans les règles de l’art il vous faudra :

  • Dégivrer et nettoyer votre réfrigérateur (la veille du départ minimum)
  • Nettoyer les plans de travail, armoires, tiroirs et étagères (intérieur et extérieur)
  • Nettoyer le four ainsi que tous les autres appareils électroménagers
  • Dégraisser et nettoyer la hotte.

4 – Les sols

Pour nettoyer les sols prenez soin de balayer ou d’aspirer puis de lessiver le carrelage ou de shampouiner la moquette.

5 – Les murs

Dans la plupart des cas il n’est pas nécessaire de laver les murs, le propriétaire préférant souvent refaire la peinture. Si ce n’est pas le cas, faites en sorte de supprimer toute trace de votre passage en commençant par dégraisser les murs de la cuisine avec un produit adapté.

Décrochez tous les clous et tous les crochets que vous avez installés lors de votre séjour.

Dans le cas de figure où vous avez endommagé un mur (gros trou), rebouchez-le avec de l’enduit puis repeignez la zone.

N’oubliez pas de nettoyer fenêtres et plaintes.

6 – Les petits plus

Enfin, voici les dernières touches, les finissions, celles qui vous permettront de laisser votre bâtisse reposer en paix :

  • Vérifier l’état de l’appartement et de tout le mobilier restant et le comparer avec l’état des lieux
  • Vérifier l’état des pièces annexes et dépendances
  • Ajouter des ampoules aux luminaires manquants
  • Mettre en commun toutes les clefs
  • Photographiez toutes les pièces pour éviter toute poursuite injuste du propriétaire

Et voilà, le grand nettoyage est terminé et vous êtes maintenant prêt à emménager dans votre nouvelle demeure !

Si vous n’avez pas encore déménagé, l’équipe d’Eureka sera ravie de vous accompagner dans cette étape importante de votre vie. Nous sommes disponibles pour toutes sortes de questions et requêtes, n’hésitez pas à faire appel à nous.