Déménagement : comment inclure toute la famille

Comment déménager avec toute la famille

Déménager est une source de stress pour la famille, particulièrement les enfants, car ils ne comprennent pas toujours les raisons d’un tel changement. Pour les adultes, gérer les détails et les prises de décisions liés au déménagement peut causer des tensions. Alors n’oubliez pas que communiquer efficacement est essentiel, les membres de la famille doivent s’entraider pendant cette période délicate.

Avant le déménagement

Prenez les décisions en famille ! Ne vous isolez pas, donnez la parole et écoutez ce que votre conjoint et vos enfants pensent de votre façon d’organiser, faites-les participer aux décisions. Le dialogue permettra de lever certains doutes et de trouver de nouvelles solutions.

Il est normal que vos enfants soient tristes ou angoissés à l’idée de dire adieu aux endroits et personnes qui faisaient partie de leur vie. Pour répondre à ce vide, n’hésitez pas à parler avec eux quelques semaines avant le déménagement, expliquez-leur pourquoi vous déménagez, écoutez ce qu’ils en pensent et partagez vos propres sentiments avec eux. Mettez en avant les changements positifs de ce changement.

  • Si possible, visitez avec eux votre futur logement, l’école, le parc du quartier…
  • Encouragez vos enfants à participer aux préparatifs en emballant leurs jouets et vêtements (à faire en dernier). Faites-les participer aux choix des éléments décoratifs de leurs futures chambres…

Ils se sentiront ainsi plus en contrôle. Préparer un coffret avec des souvenirs de l’ancienne maison, tels que des photos ou des objets auxquels ils tiennent.

  • Tentez, malgré les imprévus de garder vos routines dans la mesure du possible. Incluez les autres membres de la famille, grands-parents et amis proches dans certaines discussions à propos du déménagement pour que vos enfants en parlent avec eux aussi.
  • Certaines personnes sont plus à l’aise dans l’organisation générale et d’autres dans la réalisation concrète d’actions. Ne cherchez pas à tout gérer vous-même. Organiser un déjeuner de famille avec enfants, grands-parents un mois avant et répartissez les tâches entre les membres de la famille. Idéalement en groupe de deux pour que personne ne se sente dépassé : collectivement vous serez plus efficace et chacun aura le sentiment de participer activement au déménagement.

Le jour J

  • Si vos enfants sont en bas âge, pensez à les faire garder pour faciliter cette journée. Sachez cependant que voir l’ancien logement se vider ou le nouveau se remplir aidera vos enfants à réaliser ce qui se passe vraiment.
  • Attribuez diverses tâches à chacun des membres de la famille. Cette répartition prendra toute son importante lorsque vous indiquerez où vont les meubles et cartons aux déménageurs.
  • Aménagez la chambre de vos enfants en priorité, afin qu’ils retrouvent facilement ses jouets et doudous. Laissez-les choisir l’emplacement des lits et des meubles et laissez-les déballer eux-mêmes les jouets qu’ils seront contents de retrouver.
  • Le mobilier est chez vous, faites une courte balade dans votre nouveau quartier et organiser une pause déjeuner dans un restaurant local pour que tout le monde se détende.

Après le déménagement

  • Faites preuve de patience et d’écoute envers les membres de votre famille même si vous avez beaucoup à faire et donnez-leur le temps de faire le deuil de votre ancienne habitation.
  • Une fois bien installé dans votre nouveau domicile, invitez le groupe d’amis de vos enfants à vous rendre visite pour montrer qu’ils pourront garder un contact avec leurs anciens copains.
  • Présentez-vous à vos nouveaux voisins et incitez toute la famille à prendre part aux activités locales du quartier (sport, associations, musique..)