Comment Déménager Appareils Electroménagers, Hifi et Vidéo

Conseils demenagemetn en famille Eureka Lonay

 

Les appareils électroménagers et électroniques font partie intégrante de notre quotidien en raison de leur utilité et aussi de leur design, ils font donc souvent partis de tout déménagement au même titre que le mobilier. Voici quelques conseils pour emballer et transporter vos réfrigérateurs, télévision-écran plat, écran d’ordinateur en toute sécurité et sans vous casser le dos.

Appareils électroménagers ménagers

En préambule, le réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle et lave-linge nécessitent un peu plus de planification et préparation que d’autres biens.

  • Le réfrigérateur : dégivrez le compartiment congélateur et le faire sécher entièrement. Retirez les clayettes et étagères en verre et laissez la porte de votre appareil ouverte pour éviter que la moisissure ne s’installe et que les mauvaises odeurs n’apparaissent. Les déménageurs se chargeront du transport de votre frigo en position verticale (si les accès le permettent) pour ne pas endommager le support moteur, le serpentin au fréon et ainsi pallier à toute fuite de gaz. Une fois livré dans votre nouvelle cuisine, attendez au moins 3 heures avant de le brancher, cela permettra aux fluides de se stabiliser.
  • Même procédé pour le four et le micro-onde. Plateaux en verre, grilles et autres plats doivent être retirés. Vous pouvez aussi plaquer un matériel de protection (carton) contre la vitre du four ou celle du micro-onde, cerclez-le de plastique-bulles puis scotchez le tout autour de l’appareil. N’oubliez pas le cordon électrique qui sera lové au dos de l’appareil.
  • Pour les appareils plus petits comme une machine à pain, une machine a café, les robots ménagers, emballez-les dans leur boite d’origine en fermant à l’aide de ruban adhésif. Si vous ne possédez plus les cartons d’origines, prenez un carton correspondant et calez correctement le robot avec du plastique-bulles ou un autre matériel d’emballage.
  • Vidangez votre lave-vaisselle, enlevez les filtres, fermez la porte et enroulez les tuyaux de vidange et d’arrivée d’eau contre la machine avec du ruban adhésif. Attention à ne pas laisser trop longtemps le scotch collé à la machine, ceci pourrait laisser des tâches de colle difficile à enlever !
  • Machine à laver : videz le tambour, débranchez la machine et videz-la de son eau. Fixez l’ensemble des tuyaux et câbles à l’aide de papier collant résistant afin de les protéger durant le transport. Le fournisseur de votre machine vous a sans doute laissé des barres de blocage pour éviter que le tambour ne bouge durant le transport. Regardez derrière votre machine, vous verrez des logements d’insertion prévus pour cette manœuvre. Attention les machines à laver et sèche-linges sont souvent très lourds donc laissez faire l’équipe de déménageurs qui sauront déplacer ces appareils en toute sécurité grâce à des outils de levage et couvertures de déménagement.

Equipement hifi et vidéo

Déménager un téléviseur ou un large écran d’ordinateur demande un minimum d’organisation, ces appareils sont particulièrement sensibles aux chocs et renferment de plus en plus d’électronique.

  • Faites une photo et un schéma papier des branchements et périphériques ou utilisez du scotch d’électricien de couleurs. Emballez aussi la notice de montage de vos appareils hifi et vidéos avec les appareils.
  • Pour déménager vos écrans et TV, l’idéal est d’utiliser le carton fourni à l’achat. Les téléviseurs les plus récents sont plus légers que l’étaient les TV plasma, mais ils doivent quand même être protégés, donc si vous n’avez pas gardé l’emballage d’origine, utilisez un carton solide ou un bac rembourré de cales souples ou du film à bulles pour éviter tout choc. Attention, transportez les téléviseurs plasma debout, jamais en position couchée.
  • Emballez les télécommandes avec les appareils, enroulez les câbles et attachez-les avec des élastiques. Si vous entreposez vos appareils hi-fi dans un garde-meuble pour plusieurs mois, retirez les piles des télécommandes. Étiquetez clairement le set et gardez-le avec votre équipement.
  • Pour les ordinateurs, là aussi le carton d’origine est le meilleur choix. N’employez pas de mousse, de billes de polystyrène, elles peuvent produire de l’électricité statique et endommager certains composants.