Réutiliser ses Cartons de Déménagement

Faire pourrser ses plates dans un carton

Vous avez déménagé, après des mois de préparation vous avez finalement terminé le transport de vos affaires et vous êtes confortablement installé chez vous avec vos affaires… et votre tas de cartons !

Que faire de ces cartons ? Plutôt que les donner à vos amis, ou simplement les recycler, voici quelques idées pour les utiliser en tant que matière première dans diverses constructions.

Utiliser des cartons pour le stockage

Cela va de soi, mais faut-il encore y penser avant d’en faire autre chose.

Vous pouvez utiliser vos cartons pour conserver tous types de produits et matériaux : aliments, décorations et vêtements, documents et photos, jouets des enfants…

Important : pensez à étiqueter vos cartons avant de les envoyer à la cave ou au grenier, cela vous permettra de les retrouver plus facilement !

Utiliser des cartons pour désherber

Cela peut paraître surprenant au premier abord, mais c’est une technique assez répandue et fabuleusement efficace.

Vos cartons peuvent vous servir à vous débarrasser des mauvaises herbes. Comment ? Tout simplement en les disposant autour de vos plantes et en les recouvrant ensuite de paillis. Le carton va alors réchauffer le sol et tuer toutes les mauvaises herbes entourant votre plante sans jamais nuire à cette dernière.

Les cartons sont excellent pour desherber vos jardins

Aider vos graines à germer l’été grâce au carton

Encore une astuce pour les jardiniers.

Certains légumes comme les betteraves, les carottes, les choux ou les épinards ne peuvent germer qu’aux alentours de 20°C, il est donc très difficile de les faire germer en été… Sauf si vous connaissez cette technique simple, mais efficace.

Plantez vos graines et recouvrez votre terre de carton ondulé. Maintenez ce carton humide en permanence et lestez-le de quelques pierres. L’évaporation constante de l’eau produira assez de fraicheur pour permettre à vos graines de germer. Retirez le carton dès les premières pousses apparues, sans quoi vous les étoufferez.

Faire pourrser ses plates dans un carton

Faites du cartonnage : Le Do It Yourself du carton

Vous aimez bricoler et votre nouvelle résidence manque encore de quelques objets décoratifs ? C’est le moment de recycler vos cartons en décorant votre nouveau lieu de vie.

Le cartonnage est une discipline consistant à faire de vos cartons de véritables objets utiles et/ou décoratifs. De la simple boîte décorée, à la mini-cuisine pour enfant, tout est possible et imaginable.

Vous trouverez sur le web un nombre incroyable de tutoriels et d’objets insolites à construire avec quelques cartons de récupération.

boite à bijoux en carton

Vous pouvez construire une boite à bijoux en carton

table-basse-en-carton

Ou encore une table basse !

Réjouissez vos enfants avec de simples cartons

Voici une occasion de passer un agréable moment avec vos enfants autour d’une activité ludique.

Avec de simples cartons, il vous sera possible de construire assez d’histoires pour éveiller leur imagination.

Du chapeau au château en passant par la cabane dans l’arbre, tout est possible avec un peu de temps et d’huile de coude. Vos enfants s’impatienteront de votre prochain déménagement.

voi

Une voiture en carton

un château en carton

Pour les petits (et grands) enfants

Vous avez maintenant assez d’idées pour vous démunir intelligemment de vos cartons de déménagement. Avec ça, vous reconsidèrerez deux fois cette pile de cartons et sourirez la prochaine fois que vous en verrez une chez vos amis.