Guide du déménagement à l’étranger

Déménagement international routier, maritime et aérien

Vous vous expatriez en Europe ou vers un autre continent ? Beaucoup de choses sont à organiser, il est donc recommandé de faire appel à des experts en déménagement international pour gérer toute la préparation, la logistique, le transport, mais aussi le passage en douane de vos biens vers ce nouveau lieu de vie.

Phase de préparation

En tant que leader Romand du déménagement, Eurêka envoie un de ses conseillers à votre domicile pour évaluer le volume à déménager, ainsi que les éventuels objets et biens à prendre en considération : objets fragiles, piano, œuvres d’art, voire un véhicule. Vous trouverez aussi sur ce site notre outil de calcul rapide du cubage de tous vos biens et mobilier.

Eurêka vous aidera à établir une déclaration de valeur pour le mobilier et les effets personnels. En outre, Eurêka vous propose des solutions d’assurance transport tous risques afin de couvrir vos biens pendant toute la durée de l’opération, depuis l’emballage jusqu’à la livraison à votre nouveau domicile. Nous pouvons aussi assurer la valeur du déménagement (le prix du transport)

Avant le chargement, vous devez également signer une « lettre de voiture de déménagement » qui récapitule les conditions générales de transport choisies. Le personnel d’Eurêka utilisera en parallèle une liste de colisage qui détaille le contenu de chacun de vos cartons et colis.

Selon le mode de transport choisi, que ce soit par fret routier ou par voie maritime en containers puis par camion, Eurêka utilisera des techniques d’emballage adaptées lors de l’enlèvement et le chargement de vos biens.
Le transit maritime nécessite des précautions au chargement, car les containers sont soumis au roulis des bateaux qui les transportent. De même que des vibrations mal gérées par un mauvais conditionnement peuvent créer des perforations dans les meubles. Nos déménageurs spécialisés sont là pour prévenir ces risques de transport. L’emballage et l’expérience sont primordiaux, on n’improvise pas !
Saviez-vous que la température d’un container de bateau exposé au soleil peut atteindre les 90° ?

Importer des biens et du mobilier au-delà d’une certaine durée ou de manière permanente, entrainent des frais d’entrée à la frontière. Il est donc important de mettre en place les formalités douanières spécifiques à chaque destination. Avec 30 ans d’expérience, Eurêka connaît bien les spécificités locales de nombreux pays non européens et en informera le client. Nous prenons également en charge les connexions entre transitaires et correspondants grâce a notre réseau de partenaires internationaux. Si vous envisagez de vivre à l’étranger seulement pour une courte durée, la solution alternative du garde-meuble est recommandée.

Le transport de vos biens

Il n’existe aucune donnée fixe en matière de délai d’acheminement, mais en général il faut compter environ entre 1 mois et demi et 2 mois pour l’Asie, 4 semaines pour l’Amérique du Nord, 5 semaines pour l’Afrique et 8 semaines pour l’Australie.

Si vous optez pour le transport maritime, comptez de 2 à 6 semaines avant de récupérer votre container. Le prix dépendra du volume chargé dans le container. Pour un container en groupage, il faut compter entre 180 et 250 francs le m3. Pour un container complet, prévoyez entre 100 et 150 francs le m3.

Le transport aérien : le déménagement s’effectue par avion-cargo. C’est la solution idéale pour les déménagements urgents (comptez 7 à 10 jours) ou pour les petits cubages, car le prix est dépendant de la destination et du poids/volume transporté. Jusqu’à 500 kg, comptez de 2000 à 4000 francs, frais d’assurance et de douane en plus.

Votre véhicule

Vérifiez tout d’abord que les papiers de votre véhicule (voiture, moto, bateau) sont en règle et confirmez s’il faut fournir des autorisations supplémentaires pour la mise en conformité du véhicule lors du passage en douane.

Le transport d’un véhicule seul coûte entre 1 000 et 1 500 francs.