Votre déménagement s’apprête à mettre à rude épreuve votre santé physique et mentale ? Vous n’avez pas de temps à perdre à déplacer vos effets personnels ou votre marchandise d’un endroit à un autre ? La location d’un lift (aussi appelé monte-meuble ou monte-charge) s’annonce être la solution parfaite pour venir à bout de toutes les difficultés du déménagement, voire en faire une partie de plaisir.

Le déménagement : facteur de stress

Tout le monde considère le déménagement ou le transport de matériel comme une charge dont il est bon de se délester le plus vite possible. Escaliers et couloirs trop étroits, sollicitation d’amis qui s’en passeraient bien, fatigue et risque de blessures sont autant de problèmes auxquels le déménageur amateur est confronté.

Pour les objets volumineux ou pour vos meubles de valeurs, se munir d’un lift est souvent la solution la plus adaptée à vos besoins. Fiable, rapide et peu coûteuse, la location d’un lift permet de procéder de manière optimale au déplacement de tous vos objets sans jamais compromettre votre santé ou votre emploi du temps.

Eurêka déménagements - Déménagement avec un monte-charge au 10ème étage d'un immeuble

Déménagement avec un lift au 10ème étage d’un immeuble

Différents problèmes, une seule solution

Le lift permet de monter ou de descendre toutes sortes d’équipements et de meubles en toute sécurité jusqu’au treizième étage de n’importe quel bâtiment au travers d’un balcon ou d’une grande fenêtre.

C’est aussi la solution la plus rapide : l’utilisation d’un élévateur réduit à quelques minutes le temps qu’il faut pour déplacer d’importants volumes, quand passer par la cage d’escalier prend parfois des heures.

Aucun besoin de savoir comment piloter cet engin puisqu’il est inséparable de son technicien : un professionnel du déménagement expérimenté, spécialisé dans l’utilisation cet engin vous accompagnant durant toute la durée du chargement et du déchargement.

L’utilisation d’un lift est une véritable bénédiction pour toutes les personnes et entreprises ayant du matériel ou des meubles à livrer ou à déménager.

Eurêka déménagements - Louer un Lift pour atteindre le onzième étage de votre immeuble

Le lift est efficace et peu coûteux

Faire appel à une entreprise de déménagement pour déplacer consciencieusement ses biens est une action de plus en plus commune. L’offre s’est donc adaptée en proposant une multitude de lift adaptés aux besoins d’une clientèle en pleine expansion. Les prix d’une location de lift sont de plus en plus attractifs et rendent cette solution envisageable pour tous.

N’attendez plus, soulagez-vous de ce poids !

Eurêka vous propose de louer des lifts sur remorque pour répondre à vos besoins. Que ce soit pour une heure comme une semaine, que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous nous adaptons à toutes demandes.

Notre expérience et nos machines de la plus haute qualité vous assurent une totale sérénité quant à vos déménagements et livraisons.

Notre équipe de professionnels est joignable à tout moment pour répondre à l’ensemble de vos questions. Si vous désirez vous procurer un lift pour votre prochain déménagement, cliquez ci-dessous.

déménager son entreprise

Déménager son entreprise est une grande étape. Généralement, c’est l’occasion rêvée pour obtenir des locaux plus grands, plus spacieux et plus adaptés à notre travail. Mais on ne déménage pas son entreprise en quelques jours. Le processus de déménagement d’une Petite ou Moyenne Entreprise est long et demande beaucoup d’organisation.

Comptez en moyenne :

  • Un mois de préparation pour une entreprise de moins de 100 personnes
  • Entre deux et trois mois de préparation pour une entreprise comptant entre 100 et 300 personnes
  • Six mois pour une entreprise de plus de 300 personnes

Si vous n’avez pas encore planifié votre déménagement il est conseillé de s’organiser autour des vacances scolaires, particulièrement pendant la fin des vacances d’été ou pendant les vacances d’hiver.

Les dépenses varient d’une entreprise à l’autre et déménager un poste peut coûter entre 200 et 2000 Francs Suisses si vous incluez le transfert du mobilier associé.

Voici une liste de démarches à effectuer dans le but de réduire le stress inhérent au déménagement ainsi que les coûts cachés.

1.Faire un audit de vos locaux

Parmi les premières tâches à effectuer, celle-ci se situe en haut de liste. Il est important de penser à faire vérifier vos futurs locaux, et ce, avant même de signer votre bail. Des locaux trop petits, un problème de sécurité ou de climatisation peuvent, par exemple, représenter des coûts supplémentaires dont il est préférable d’être informé en avance.

2.Relire son bail et poser son préavis de départ

Lisez prudemment et consciencieusement le bail de vos locaux actuels et choisissez le bon moment pour poser votre préavis. Certains baux requièrent 6 mois de préavis, il vaut donc mieux être informé de vos conditions de départ en avance, à défaut de devoir régler 6 mois de loyer supplémentaires.

3.Nommer des délégués responsables du déménagement

La masse de travail nécessaire au déménagement de votre entreprise n’est pas négligeable et vous aurez besoin de renfort pour mener à bien cette tâche qui peut parfois s’avérer être d’une difficulté herculéenne.

N’hésitez pas à engager un de vos employés dans la coordination du transfert de votre entreprise. Cela vous permettra de vous délester d’une charge importante : votre collaborateur organisera le déménagement pour vous et vous détaillera les évolutions lors de rapports quotidiens ou hebdomadaires.

4.Informez vos employés de votre déménagement

Il est d’une importance capitale d’informer vos employés en bonne et due forme. Une mauvaise communication avec vos salariés pourrait conduire à des incompréhensions et une augmentation du stress dans l’entreprise, ce qui pourrait avoir de terribles répercussions.

Entreprenez une bonne communication plusieurs mois à l’avance. Informez vos employés de vive voix, à travers des délégués, des affiches ou même votre site internet.

Leurs habitudes de travail changeront et ils devront s’adapter à un nouveau rythme, pour cela ils auront besoin d’être rassuré.

5.Informez vos clients et collaborateurs de votre déménagement

Clients, collaborateurs, fournisseurs, administrations… Tout le monde doit savoir que vous déménagez. Une fois parti, chacun doit être en mesure de savoir où vous trouver.

6.À propos des nouveaux locaux

Sont-ils accessibles et comment ? Y a-t-il des travaux à effectuer et à quel niveau ? Là encore, il vaut mieux vous y prendre à l’avance car certains travaux vous prendront jusqu’à plusieurs mois et vous ne pourrez pas forcément vous permettre d’accueillir vos employés et vos collaborateurs dans des locaux inachevés ou insalubres.

7.À propos des anciens locaux

Pensez encore une fois à vous y prendre à l’avance. Quels sont les travaux que vous devez effectuer avant de rendre les clefs à votre propriétaire ? Lisez votre bail attentivement et commencez les travaux plusieurs mois avant de quitter les lieux.

8.Renouvelez votre mobilier et votre parc informatique

Un déménagement, c’est aussi une bonne occasion de faire un grand ménage dans vos ressources techniques et mobilières.

Changez vos meubles vous permettra d’une part d’adapter votre mobilier à vos nouveaux locaux et d’autre part de faire des économies de déménagement (si les frais de livraison ne dépassent pas ceux des déménageurs)

Renouvelez votre parc informatique vous permettra de gagner en productivité et de réduire vos coûts d’une manière non négligeable. Prenez le temps d’analyser vos coûts actuels pour savoir si le passage aux nouvelles technologies est rentable à votre échelle.

N’hésitez pas à rencontrer les prestataires qui seront en mesure de vous renseigner sur les nouvelles technologies de votre domaine d’expertise. Cela peut aussi être l’occasion de revoir votre mode de production et d’accroitre considérablement votre productivité !

9.Étiquetez vos locaux

Le jour du déménagement vos salariés devront retrouver leurs postes et leurs affaires le plus facilement et le plus rapidement possible.

Pour ne pas perdre des heures dans une course d’orientation interminable, il est préférable de planifier l’arrivée des effets personnels et des salariés avec un étiquetage personnalisé. Chaque pièce de mobilier et chaque objet doivent être étiquetés en fonction de son service et/ou de son propriétaire.

Il est généralement bienvenu d’établir une feuille de route pour vos employés, ils sauront alors où se rendre le jour de leur arrivée dans vos nouveaux locaux.

10.Contactez votre entreprise de nettoyage

Prévenez votre prestataire ménager que vous allez déménager et que vous aurez besoin d’un service adapté à votre sortie des lieux.

11.Mettez en place une cellule de support

Le jour de votre arrivée et pour les jours suivants, il peut être bien senti de mettre en place une cellule gérant les problèmes liés au déménagement comme la perte de matériel, l’accueil de personnel mécontent…

Vous vous demandez peut-être à qui faire appel lors de votre déménagement pour transporter des objets lourds lors de votre déménagement ? Amis ou déménageurs professionnels ? Faire recours à vos amis sera certes plus économique, mais en vous abstenant d’appeler une entreprise spécialisée dans le déménagement, vous risquez de transgresser les règles de sécurité et de vous exposer à un accident. 

Vous tenez sans doute à votre habitation… Un déménagement entre amis est souvent le théâtre de nombreux tracas. À plus forte raison si vous déplacez du mobilier lourd ou des objets encombrants. Quels sont les objets à risques et les raisons de faire appel à un pro du déménagement d’objets lourds ?

 

déménager des objets lourds - déménager un billardDéplacer une table de billard

Déménager un billard peut s’avérer très dangereux.

Un billard pèse en moyenne entre 400 et 1000 kg, alors comment soulever un tel poids ?

Lorsque l’on sait qu’il renferme des ardoises qui constituent les ¾ de son poids on prend également conscience de sa grande fragilité. Sans parler de la beauté du meuble.

Il est vraiment préférable de faire appel à des professionnels qui sauront comment le déménager sans l’abimer.

Déménager un piano

Pour un piano droit, un piano à queue ou de concert, le déplacement de ces instruments nécessitent aussi l’attention d’un professionnel du transport des objets lourds.

Ces derniers déplaceront votre piano souvent à l’aide de sangles de portage et d’un chariot. Un professionnel peut être amené à le mettre sur la tranche dans un escalier en colimaçon et ceci sans l’endommager. Une grue est quelques fois utilisée pour des accès particuliers.

Le piano étant un objet très fragile, il est important de lui prêter de délicates attentions. Faire appel à des professionnels, c’est la garantie d’un transport sans à-coup.

Transporter un coffre-fort

Déplacer un coffre-fort demande bien plus qu’une paire de bras.
Il vous faudra l’aide de professionnels formés spécialement à ce type de transports et habilités à utiliser les outils de levage adaptés.

déménager des objets lourds - déménager un spa

Déménager un spa, un jacuzzi ou un sauna

Encore une fois, pour des raisons de logistiques, il ne vaut mieux pas demander à vos amis de déplacer ce genre d’objet lourd et encombrant. Ce serait un moyen efficace pour vous blesser, d’abimer votre matériel ou les lieux vous entourant.

Déplacer des plaques de marbre, des poêles en faïence, des statues

Ces objets, bien que pesant sont souvent moins lourd qu’un billard ou qu’un piano, ils demeurent toutefois encombrants et assez pénibles à transporter.

Mais la principale raison justifiant ici l’aide d’une personne compétente est la fragilité des matériaux. La faïence et le marbre ont tendance à se rompre aisément, d’autant plus qu’il est difficile de rattraper ce genre d’objet une fois leur chute amorcée, la gravité étant le pire ennemi du déménageur !